Actualités - Mise à jour le 28/11/04
Quoi de neuf dans le monde viticole en Bourgogne ?

Appellation Contrôlée en Bourgogne
Sponsorisé par La Table de Bourgogne
Explication de AOC et son historique.

A Votre Santé
Sponsorisé par GROUP HAMANN transports

Le French Paradox et les avantages du vin...

Tonnellerie en Bourgogne
Comment fabrique-t-on un fût – pourquoi est-il si important ?

Le A à Z du Vin - un Lexique
Les termes expliqués avec leurs équivalents anglais.

    Les Vins
    Les différents vins par région. Les villages et les vignerons.

    Tout le monde n'est pas expert.
    Une étude réalisée en 1999 en France par l'ONIVIN a révélé qu'une bonne partie de la population se méfie des pratiques vini-viticoles (ou connaît mal les pratiques œnologiques.) A tel point que 21% des personnes interviewées croient que le vin rosé est un assemblage de vin blanc et de vin rouge – et que 32% accusent l'ajout des aromatisants pour que des goûts soient plus prononcés dans le vin (vanille, fruits rouges..). Des jeunes citadins, en particulier, ne connaissent de la production que le classement des vins et la notion d'assemblage leur paraît suspecte.

    Qui est le GJPV ?
    Le GJPV est une structure associative, type loi 1901, créée en 1959 et comprenant 450 adhérents. Ses objectifs comprennent la consolidation des liens entre viticulteurs, la formation professionnelle de ses membres, l'étude des problèmes vinicoles et les solutions administratives, syndicalistes ou professionnelles.

    A l'origine de l'association, deux viticulteurs de la Côte de Nuits : Bernard Clair et Pierre Engel, avaient constaté que le métier de la vigne et du vin devait évoluer afin de s'adapter à son environnement en totale mutation. Depuis ce temps de nombreuses actions ont été entreprises…
    Nous vous invitons à visiter son site: http://www.gjpv-bourgogne.com/

NOS AMIS/LIENS
Sites informatifs et contacts utiles.